Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
3 janvier 2013

Nashville Chrome, Rick Bass

Les fifties sont trendies en ce moment à Paris. Entre les marchés retro dans le 11ème, les friperies à l'honneur sur le bonbon ici, les fast food vintage dans le centre, les marques qui ré édite de vieux modeles de fringues sérigraphiés version 2012 par ici ... Les années 50 nous font rêver. L'Amérique des années 50 aussi. 

En témoigne les choix des bibliothécaires ces dernières semaines...J'ai choisi de lire un livre qui raconte une histoire de cette période des fifties aux Etats Unis. Cette lecture m'a permis d'enrichir ma culture littéraire et ...musicale ! On y lit une biographie fictive des Browns. Les Browns c'est avant tout une famille. Des frères et soeurs qui ont grandi dans une famille pauvre de l'Arkansas. Un père alcoolique et une mère aimante. Ils ont inspiré les Beatles ! E t sont considérés comme les parents de la musique Country. Rien que ça !

Je vous proposerai d'écouter des chansons de ce groupe sur Youtube à la fin de l'article, histoire de découvrir ce groupe pour ceux d'entre vous qui ne les connaissent pas, vous verrez c'est chouette ! on se sent bercée dans une autre époque.

L'auteur est américain. Il commence par nous décrire (tout est fiction) l'enfance des Browns, ces 5 frères et soeurs qui vont traverser les pires difficultés pendant leur enfance ce qui les rendra invincibles à jamais. On apprend tres tot que leur voix rauque est sans doute du à la fumée qui se dégageait dans la maison. Sur les cinq freres et soeurs, trois se lanceront dans la chanson en formant un trio. Ils croiseront sur leur passage Elvis (oui Elvis le vrai) qui aura une aventure avec une des soeurs Browns. 

Puis c'est le moment du déclin. Ou l'histoire d'un groupe Star des Charts qui se verra qasiment privé de droits d'auteurs.

La traduction est assez bien réalisée. Et quoi de mieux que de lire cet ouvrage baignée par les sons des Browns eux-mêmes !

 

Un de leurs titres> ici 

ou encore là  ou là 

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité