Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
9 juin 2013

Victoria et les Staveney - Doris Lessing

Doris Lessing, c'est je crois que je peux le dire maintenant, mon auteur étranger préféré. Son écriture est agréable, posée et intellectuelle. La simplicité avec laquelle elle raconte les situations de vie les plus poignantes me laisse sans voix.

Ici, c'et Victoria qui est au centre de l'histoire. Nous découvrons Victoria alors qu'elle a neuf ans. Personne ne vient la récupérer à la sortie de l'école et c'est Edward, un fils de bonne famille anglais qui doit la récupérer. Mais voilà le point de départ du film, il l'oublie et ne pense qu'à récupérer son frère à lui Thomas. Victoria est noire, Edward et Thomas sont blancs et appartiennent à cette couche de la bourgeoisie anglaise soucieuse du respect d'autrui quelque soit sa couleur de peau. Lorsqu’Edward se rend compte qu'il a oublié Victoria à l'école, il s'en veut terriblement. Il ne l'a pas vu à la sortie de l'école car il pensait que Victoria était une petite enfant blanche... Victoria a perdu sa maman quelques années plus tot et n'a jamais connu son papa. C’est sa tante, Marion qui l'élève - et ce soir là sa tante hospitalisée ne peut pas aller la récupérer.


Pour Victoria, c'est un univers sublime qu'elle découvre ce soir là. Edward, l'enfant de 12 ans prend soin d'elle. Il lui propose un gouter, puis de lui raconter une histoire avant d'aller se coucher. Il lui propose de dormir dans la chambre de son petit frère qui n'est pas là ce soir. Victoria, on ne lui avait jamais raconté d'histoire, elle ne sait pas qu'on peut dormir dans une pièce faite uniquement pour dormir. Quel bouleversement pour elle !    

La  suite de l’ouvrage est plus dure. Doris Lessing nous dépeint la vie quotidienne de Victoria. Elle s’occupe de sa tante qui souffre d’un cancer de l’estomac. Victoria s’occupe de sa tante. Sa toilette, ses médicaments, ses factures, la liste hebdomadaire de courses. Et cela jusqu’à ses 14 ans. 14 ans, c’est l’âge que Victoria a lorsque sa tante meure. Alors que Victoria est très mature (trop) pour son âge, elle pense que l’appartement lui reviens et qu’elle va pouvoir enfin dormir dans une chambre comme chez Edward et Thomas. Là c’est le choc, le propriétaire du logement lui explique qu’elle est trop jeune pour vivre seule. Elle se sent blessée : jusqu’à présent elle n’était pas trop jeune pour laver sa tante malade, porter les courses et  maintenant elle est trop jeune pour vivre seule ?

Plus tard, Victoria tombera amoureuse de Thomas, le plus jeune des deux fils de la famille qui a changé sa vision de la vie alors qu'elle avait tout juste neuf ans. De cette idylle naitra un bébé métisse. Puis viendra le jour où Victoria comprendra qu'elle doit choisir pour son enfant entre une éducation qu'elle a connu, et celle que peut lui promettre la famille de Thomas...

Doris Lessing signe un roman de grande qualité. La modernité de sa plume associé à la sagesse acquise avec l’âge et l’expérience laisse sans voix.

A lire, je vous le conseille vivement !

 

 

Publicité
Commentaires
O
Alors il faut que tu m'en prêtes parce que je ne connais pas du tout du tout
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité