Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
17 septembre 2014

Petits arrangements avec nos coeurs - Camille de Peretti

Camille de Peretti, c’est un coup de cœur qui remonte à loin. Son premier livre a été publié en 2005, Thornytorinx. L’histoire d’une jeune femme prise dans la tourmente à cause de son anorexie. Quand j’ai découvert ce livre, j’étais étudiante en province. J’ai découvert ce livre trois ans après sa sortie. Je m’en souviens comme si c’était hier, on parlait beaucoup de l’anorexie des mannequins sur les podiums à cette époque alors c’était « d’actualité » dirons nous. Depuis, je suis de près les publications de cette écrivain pour qui j’ai beaucoup d’estime. Tout d’abord parce que je me sens proche d’elle, de son histoire, de son parcours. Elle a fait une école de commerce, moi aussi. Elle aime beaucoup les livres, moi aussi. Elle est devenue écrivain, pas moi. Ou du moins pas encore (ah ah une bonne résolution à mettre en application peut être un jour ?)

Petits arrangements avec nos cœurs raconte l’histoire de deux personnes : un homme et une femme. Ils ont vécu une amourette étant au lycée qui s’est terminée car ELLE a rompu ce qui LUI a brisé le cœur. Ils se recroisent par hasard lors d’un événement une dizaine d’années plus tard. Elle est avec quelqu’un, lui on ne sait pas trop. Il est toujours amoureuse d’elle au fond de lui, elle a des sentiments mais a peur de le faire souffrir une seconde fois.

Il est devenu un trader à Londres, est très riche et cumule les primes. Elle est écrivain, passe beaucoup de temps dans les musées et se cultivent beaucoup. Le cadre est posé très tot : ils retombent amoureux l’un de l’autre et les niaiseries du début d’une relation, mots doux, diners charmeurs, petites attentions se suivent les uns après les autres. On suit leur parcours, leur périple puisqu’ils décident de traverser les Etats Unis pour se retrouver, ou bien se dire au revoir on ne sait pas trop.  Parfois c’est bizarre, elle le trompe et ne lui dit pas. On a l’impression que ça le bouleverse lui plus qu’elle alors qu’il n’est pas sensé savoir. Elle se plaint parfois parce qu’elle est lasse et s’ennuie à l’attendre sortir de sa salle de marché à pas d’heure mais en même temps, elle part aux Seychelles, elle boit du champagne, mange du caviar et fréquente les dancefloors les plus huppés…on se demande à un moment si elle n’est pas un peu capricieuse, lui aussi d’ailleurs à se la jouer grand seigneur qui la vouvoie on se demande parfois à quelle pièce de théâtre ils jouent, à quels personnages fantasques ils se comparent.

Petite confidence au début l’histoire m’a fait un peu envie. Pour avoir été amoureuse d’un trader en devenir, je me suis imaginée une vie à la Camille. Comme le personnage principal qui vague d’un restaurant chic à un bar tendance et vice versa. Une femme qui aime à lire des livres dans un appartement de luxe en attendant que son homme revienne. Mon histoire, il y a quelques années, a mal fini, et malheureusement pour moi avant qu’il ne devienne trader et gagne grassement sa vie…ce qui est sur c’est que je m’en suis remise. L’histoire de Camille, elle aussi s’est mal finie et je vais m’arrêter là pour ne pas vous dévoiler la suite de l’histoire…

L’écriture est simple et belle. Le rythme insufflé par l’auteur est très agréable. Ça se lit d’une traite, non pas que ça soit simple mais on a envie de dévorer leur histoire, de les suivre de près, presque comme des voyeurs pour voir, comprendre et analyser ce qui a bien pu se passer. Lire Camille de Peretti c’est toujours un grand plaisir !!

Et la fin…quel choc ! Mon expression de visage dans le métro à 9h du mat à du surprendre mes voisins de rame. La chute est superbe, si l’on eu s’exprimer ainsi, du moins d’un point de vue artistique et littéraire. L’auteur nous tient en haleine tout le long du livre avec brio et audace. 

Publicité
Commentaires
J
Je viens de refermer le livre, j'attend le prochain avec impatience, je suis bouleversée par cette fin si joliment écrite !!!!!!<br /> <br /> Très belle écriture, précise, abondante, des descriptions d'états d'âme tellement précises, un délicieux moment passe en compagnie de Camille et de Stanislas!!!!!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité