Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
4 février 2015

Philarmonie de Paris !

La Philarmonie de Paris, c'est quoi ?

IMG_3406

 

Nous avons tous, parisiens ou pas entendu parler de la Philharmonie de Paris… La Phi… quoi ?! Mais si, cette salle de concert de musique plutôt classique mais pas que qui a ouvert le mercredi 14 janvier, qui a couté presque 400 millions d’euros à l’Etat Français et qui a été construite par notre star nationale : Jean Nouvel. Vous voyez un peu mieux ?

Première originalité de cette salle : son emplacement. Fini les concerts de classique à Pleyel, métro Wagram. Maintenant si les BCBG, les riches qui veulent se montrer écoutant de la musique classique parce que c’est chic, mais aussi et surtout les passionnés de musique veulent assister à des concerts classiques il faut faire le déplacement jusqu’à la porte de Pantin. Mon Dieu, le 19e, à la limite du périphérique en plus ! Presque la fin de la ligne 5, vous savez celle qui passe par Gare du Nord, Gare de l’Est, Stalingrad et compagnie… Oui oui le Nord-Est parisien pour de la musique classique vous avez bien compris ! 

Deuxième originalité de cette salle : elle a ouvert alors qu’elle n’est même pas terminée ! De nombreuses polémiques sont nées de cela. Mais c’était tellement drôle de se retrouver en escarpins et robe de soirées au milieu du chantier du restaurant panoramique. Divaguer dans des couloirs bétonnés avec des dessins de B*TES sur les murs c’est très funky !

 

philchantier

 

Certains fauteuils ne sont pas encore installés, les poignées des portes ne sont pas mises, les toilettes ne fonctionnent que dans un étage sur les 6 que compte la salle. On est bien. On est prêt. Et c’est très drôle de voir une salle, façon chantier en cours, accueillir des concerts. Ça casse le coté austère, froid et figé des salles de concerts classiques. C’est drôle aussi de voir les personnes visiblement habituées à la salle Pleyel et complétement blasées de devoir faire le chemin jusqu’au Nord Est parisien commenter les locaux. « Ah, mais c’est une honte cette salle, tous les sanitaires ne sont même pas finis ». « ah, mais franchement ces poussières blanches et ces vitres non nettoyées, c’est d’un mauvais gout »… Bref, le soir de l’ouverture on en entend des vertes et des pas mures.

Waouh me direz-vous, une place pour le concert inaugural de la salle ? Oui, mais pas le soir avec notre Président pour faire le discours, le lendemain car la salle est tellement attendue que deux concerts d’inauguration sont prévus.

Inutile d’être riche ou de s’y connaitre en musique classique pour y aller. Il faut plutôt miser sur la réactivité lors de l’ouverture des ventes en ligne des billets pour les concerts. Pour ma part, j’avais acheté ma place pour le concert du 15 janvier, à la mi-octobre 2014. En tarifs « jeunes » vous vous en sortez pour 3 places à 8€ chacune. C’est le même prix qu’un ciné, l moitié moins cher qu’une film en salle Imax. Ça fait réfléchir.

Vendredi, direction le concert de Ibrahim Maalouf, neveu de Amin Maalouf, dont je suis en train de lire un livre offert par une amie ! Comme le monde est petit ! Mais je m’arrête là… je garde de la matière pour un prochain article !

image3

Publicité
Commentaires
Z
Merci de cette découverte. Et oui les travaux reservent toujours des surprises! A bientot pour la suite. Biz zakka
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité