Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
8 septembre 2016

Une rentrée 2016 avec des résolutions !

Séance de dépoussiérage cette semaine sur le blog !

J'y pense depuis quelques semaines, alors c'est timidement que je me (re)lance dans l'écriture d'articles sur mon blog. Pas d'originalité sur le type de contenu puisque j'ai envie de me remettre à écrire des commentaires sur les livres que je lis.... 

Lire un livre procure tout un tas de sensations bonnes ou mauvaises qu'il est parfois bon de coucher sur le papier /sur l'ordinateur. Cela permet de prendre du recul, de se souvenir des moments forts de l'histoire et aussi, cela entretient le travail de rédaction sans fautes ou presque car c'est malheureusement quelque chose qu'on perd beaucoup une fois sortis des études. 

Récemment j'en ai fait les frais, me retrouvant armée de mon stylo plume devant une feuille blanche à rédiger une sorte de mini dissertation pour exposer une situation et donner mon point vue. Je me suis trouvée toute bête et cela pour plusieurs raisons. 
La première est que le correcteur d’orthographe de l’ordinateur ne sauve pas toujours la mise, les fautes de syntaxes ou de formulation ne sont pas forcément identifiées et on prend l’habitude d’écrire des bêtises. La deuxième raison c’est que dans le cadre de  mon travail, j’écris de moins en moins, le champ lexical est plutôt limité et envahi de termes techniques en franglais. Je suis une adepte des « bullets points » (tiens du franglais) pour faire passer mes messages par email, notamment car j’ai été nourrie au Power Point depuis que j’ai commencé mes études supérieures.

Dans la vie de tous les jours donc je fais peu de phrases, avec un vocabulaire limité et je ne prends que trop peu le temps de réfléchir à des tournures jolies, agréables, pertinentes, efficientes. Et c’est bien dommage. Cela a un impact sur mon vocabulaire, ma manière d’écrire, de réfléchir et donc de penser.

En reprenant le blog, j’espère pallier à ces « problèmes » tout en interagissant avec vous lecteurs pour recueillir vos avis, échanges sur des livres avec vous…

 

A très bientôt pour un premier article, mon livre de rentrée des classes racontent l’histoire d’un couple de Japonnais du début du 20ème siècle … 

Publicité
Commentaires
Z
Super!! Contente de te retrouver ! Comme je comprends ce que tu écris...<br /> <br /> A bientôt alors... biz
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité