Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
28 décembre 2012

Cosmétique de l'ennemi, Amélie Nothomb

Cosmétique : le mot trouve ses origines dans le grec ancien. Kosmeo j'orne, je pare. Si l'ont part de ce sens, on devine dans le titre de l'ouvrage qu'on ne va peut etre pas parler (ou en tous cas pas uniquement' de maquillage, blush, fard à paupière et autre rouge à lèvres. Ce sont toutes les substances ou mélanges qui sont destinées à etre en contact avec les parties externes et superficielles du corps humain.

ennemi : l'étimologie du mot ennenmi est intéressante à décortiquer dans le cadre de la compréhension du titre de l'oeuvre de Nothomb. Ennemi, c'est le préfixe privatif 'in' devenu avec le temps 'en' et la suite du mot vient du mot amicus qui vient d'amare aimer. Le mot ennemi peut signifier des notions que tout oppose ou alors l'idée de mal entre deux personnes qui ne s'entendent pas, ne se supportent pas. 

Mais de quoi va parler ce livre ? Du make up d'un meutrier potentiel ? Du maquillage d'une rivale en amours ? De la superficialité des personnes qui nous entourent et qui seraient en realité des ennemis ? 

Etrange début d'ouvrage qui commence par le mot COSMETIQUE écrit en lettres capitales, suivi d'une virgule et du début réel de l'histoire. Ce démarrage surprenant est peut etre une caractéristique de l'écriture de Nothomb, ou alors une volonté de se démarquer ou encore de rappeler la premiere partie du titre où on abandonne alors alors la notion d'ennemi, en tous cas pour débuter la lecture...

 

A voir

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité