Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
13 mai 2013

Réflexion#du#jour#

Pourquoi va - t-on voir des expositions quand on habite Paris ? 


Pour pouvoir dire "je suis allée voir Hopper hier"...... "j'ai adoré la muséologie du romantisme noir à Orsay"....."j'ai eu du mal à pénetrer le sens des oeuvres de Chagall"...."j'y vais pour dire que j'y suis allée". Il est vrai qu'en deux heures d'exposition vous avez de la matière pour blablater à vos prochains cocktails et happy hours qui se multiplient à l'approche des beaux jours. Vous pouvez briller pendant vos soirées mondaines et faire croire (aux novices comme vous) que vous etes érudits. Mais soyez vigilants, repérez vos cibles, parce que si vous vous lancez dans des théories sur les jeux de lumière et les symboliques judaiques avec un amateur d'histoire de l'art au sujet des oeuvres de Chagall vous êtes foutu !

Comme je n'ai pas une formation en art, je fais partie de la catégorie des novices. Pour choisir les expositions que je vais voir il y a trois critères : le sujet - est ce qu'il m'interesse, est ce que je trouve les oeuvres sympathiques, les critiques - est ce que c'est une expo dont on parle, qui l'a vu dans mon entourage, qu'en ont il pensé, l'expo fait elle polémique, et le prix - et oui les expos à plus de 9€ je ne cautionne pas (et mon budget non plus)

Parfois, j'attéri dans des expositions sans trop savoir ce que je vais voir, et parfois je suis déçue parce que ce n'etait pas "comme je l'avais imaginé"... alors du coup je donne l'impression d'etre blasée, et de ne pas avoir aimé la visite.... C'est un peu le cas avec Dynamo et avec Dali aussi récemment.... Mais que ce passe - t- il ? D'où vient ce sentiment ? 

Je publierai dans la semaine deux articles relatifs aux deux expos que j'ai faite récemment, Chagall et Dynamo. Dans la semaine, parce que je me laisse le temps de réflechir à ce que j'ai vu, retenu et compris de ces expositions. Et puis aussi parce que mon coté "nostalgie de l'école" me fait chercher des milliers d'informations sur le sujet de l'exposition après l'avoir visitée...

Bref, les expos à Paris se font selon moi, en plusieurs temps : celui de la visite en elle-même tout d'abord, seule ou accompagnée, puis celui de la réflexion - de l'après expo-. Ainsi, je ne fais pas partie des gens qui y vont pour dire d'y etre allé, mais plutot par curiosité, pour bousculer ma culture générale et réaliser à chaque nouvelle exposition que tout ce qui nous entoure mérite d'etre étudié.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité