Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
12 novembre 2012

Dans ma tête, je m'appelle Alice - Julien Dufresnes-Lamy

De nouveau, voici un titre d'ouvrage qui attire par sa forme et son visuel sur l'édition Stock. 

"Dans ma tete, je m'appelle Alice". On est deja dans le roman. On se demande s'il s'agit d'une citation, d'une énonciation. Une phrase en guise de titre n'est ce pas surprenant. Autre élément qui prete à questionnement : le nom de l'auteur est inscrit très près du titre de l'ouvrage. Julien Dufresnes, un homme. Est ce lui qui se prend pour une femme dans sa tete ? On connait tous une Alice, celle du pays des Merveilles... Est ce qu'il s'agit d'elle ? Est ce que l'auteur va nous faire plonger dans sa jeunesse ? Dans celle d'une femme qui ne veut pas grandir ? 

Plébiscité sur le site Choix des libraires, ou encore ici. Sur un fond de truamatismes familiaux multiples (alcool, distance d'avec les parents, etc) on découvre la vie du personnage principale. Docteur en maths, anorexique et légérement schyzophrénique qui aime s'enfermer chez elle pour etre entourée des personnages de littérature qui la protégent et habitent sa vie. 

On se perd facilement dans la tourmente de cette femme. Les peronnages des lectures de l'auteur viennent étoffer et aussi flouter ce roman. J'ai bien aimé le lexique à la fin de l'ouvrage qui snthètise les ouevres qui sont citées plus ou moins directement durant le livre.

L'auteur est jeune. il a 25 ans. Il est pigiste et écrivain. C'est agréable de lire de nouvelles plumes et de se laisser porter par la nouvelle génération. Mais attention à ne tomber dans le cliché de l'écriture pour vendre. Un auteur que je vais suivre !

 

DSC02647

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité