Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
4 février 2013

L'eau noire, Fabrice Gaignault

L'eau noire. A quoi ça vous fait penser ?

Le mot « eau » à côté du mot « noire », n'est ce pas contradictoire ? L'or noir ? L'eau précieuse ? L'eau qui tâche ? Après tout, on parle bien de la mer rouge pourquoi pas l'eau noire ? Comme il est question ici d'un livre le rapprochement avec l'encre de couleur noire est rapidement fait. L'eau comme écriture ? L’eau conductrice d'une histoire ? Ou bien l'eau comme support de l'histoire qui va nous être présentée ?

De nombreuses questions sont soulevées par le titre. Dès lors, il convient d’emprunter ce bouquin pour creuser un peu plus. Mais avant cela, avant de présenter la carte de la bibliothèque, avant de converser avec les gentilles bibliothécaires... on peut retourner le livre et lire la quatrième de couverture... Les trois premiers mots sont comme une clé qui permet d'ouvrir l'histoire. Le lien entre les trois premiers mots du dos du livre et le titre est évident. "Un yacht luxueux"... Les yachts voguant sur la mer... On comprend que l'eau du titre est en réalité la mer et qu'elle sera le lieu privilégié de l'action de ce roman.

On associe ensuite facilement le mot « noir » avec le mot luxueux : est ce un biais de l'esprit ? Un stéréotype bien ancré ? Sans doute. Toujours est-il que le décor est planté. Nous sommes embarqués sur un yacht en Méditerranée, accompagné de gens riches, drogués, perdus, flambeurs.

L’auteur, qui travaille chez marie Claire –soit dit en passant-, nous propose un tableau décrépi d’une certaine strate de la société. On y découvre un homme qui a réussi en finance, des ex toxico reconvertis en fan de macrobiotique… Bref un tableau riche en émotions et rebondissements qui nous montre la face cachée de ce monde de paillettes et de stars friquées qui avouons-le, nous fait parfois rêver !

Publicité
Commentaires
O
je ne sais pas comment est ce livre mais ta rêverie sur le titre me plait beaucoup! j'aime bien faire ça aussi...
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité