Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
26 février 2013

Lolo, Alma Brami

Alma Brami est un jeune écrivain et comédienne. Elle a 28 ans et n’en est pas à son premier roman.

Lolo, j’ai bien aimé le titre. Il m’a fait penser à Laurence, la maman d’une amie que tout le monde appelle Lolo. Après, j’ai pensé à Lolo Ferrari, oui oui vous savez la française connue pour ses prestations scéniques dans des films peu recommandables. Lolo Ferrari qui avait un tour de poitrine de 180 cm… Celle dont on a dit lors de sa disparation tragique à 37 ans qu’elle s’était étouffée dans la nuit avec ses attributs proéminents.

La couverture du livre est rouge, ça nous change du crème et du bleu marine les deux couleurs d’usage des couvertures de livre qui n’ont pas d’image. Soit dit en passant j’ai trouvé drôle de penser à la Lolo que je connais avant de penser à lolo la star du porno. Avec du recul la probabilité que le livre traite de la lolo que je connais est bien moindre comparé à la probabilité de lire l’histoire de LA fameuse Lolo.

Ce livre est une biographie fictive de Lolo Ferrari. On découvre la biographie sous une forme peu originale mais utilisé de manière très subtile : celui de la séance chez le psy. Ou plutôt des séances. Parce que Lolo c’est connu elle est allé de nombreuses fois chez le psy.

Alors que Lolo souhaite faire une énième opération de chirurgie esthétique, son chirurgien lui demande de consulter un psychologue qui lui donnera ou pas son accord pour l’opération. Elle, ne comprend pas l’intérêt de cette opération ou du moins c’est ce qu’elle déclame lors de sa première séance. Apres tout c’est son corps, elle en fait ce qu’elle veut comme elle veut quand elle veut.

On découvre très tôt son mari, dont elle parle abondamment pendant ses séances. Il l’aime, il la chérie selon elle. Mais à côté de ça il cautionne le fait qu’elle se prostitue et qu’elle fasse des films X. Avec l’argent récolté il s’achète des habits de plus en plus chic de plus en plus classe. Bref c’est un peu son mac. Mais ça Lolo ne le dit pas. Est-ce qu’elle le sait et se le cache se mentant à elle-même ? Ou bien est-elle tellement amoureuse qu’elle en est devenue aveugle ? La romancière laisse volontairement planer le doute.

Le roman, au fil des pages nous invite à nous soucier de la santé physique puis psychologie de cette Lolo. Et ça j’ai bien aimé. Il est vrai que quand plus jeune je voyais des photos d’elle dans la presse People je trouvais ça déguelasse et débile de vouloir avoir de si gros seins. Je pensais qu’elle était juste une fille ravagée qui n’avait plus aucune limite et plus aucune conscience. Elle mettait sa santé en danger à chacune de ses opérations enfin !

Apres la lecture du livre, même si il s’agit d’une biographie fictive j’ai été touchée par son personnage. Par les victimes des opérations de chirurgie esthétiques à répétition aussi. Lolo, elle voulait ressembler à Amanda Lear (mais elle est moche on est d’accord non ?).

Ce qui m’a troublé et ce pourquoi j’aurai peut être aimé lire plus de la part de l’auteur c’est le rôle joué par le mari et plus largement le rôle tenu par l’entourage proche de ces personnes qui dérapent. Le mari, on apprend à la fin du livre qu’il aime porter des boucles d’oreilles et s’habiller en femme à la maison le soir quand il rentre, pendant que ça femme passe la nuit avec un Prince que le mari lui-même à dépêcher pour financer ses tenues excentriques et chics…. Etrange et inquiétant n’est-ce pas ?!

 A lire, je vous le recommande !

Publicité
Commentaires
P
Je n'aurai surement pas pensé prendre ce livre, mais j'adore le concept! Je le rajoute à la (longue) liste des livres que je dois lire.<br /> <br /> Merci!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité