Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
11 mars 2013

Nan Aurousseau, Quartier Charogne, 2012

L’an dernier j’ai lu un livre de Nan Aurrousseau, Quand le mal est fait. Ce livre m’avait plu. L’écriture était agréable et l’histoire racontée avec talent. Alors quand je l’ai vu dans l’étagère « succès selon les bibliothécaires » je me suis précipitée pour le prendre. Prendre quoi ? Son dernier ouvrage, Quartier Charogne, publié fin 2012.

 Lors de la sortie de ses précédents livres, les critiques et journalistes s’attardaient sur le passé de l’écrivain. Et oui parce qu’un ex taulard qui sait lire et écrire, ça fait vendre. Et puis quand le journaliste parle de la vie de l’auteur et de son enfance (supposée selon le dit journaliste) difficile c’est plus facile que d’entrer dans l’ouvrage et d’en définir les tours et contours.

Cette fois ci je suis agréablement surprise de voir que dans les articles qui parlent de cet ouvrage (20 minutes, Télérama, France Inter, Evène, etc.) on ne passe pas trois paragraphes sur son incarcération à 18 pour 6 ans à cause d’un braquage. Cette fois, on félicite le travail d’écriture.
On ne s’attarde pas sur les « à cotés » de l’ouvrage peut-être parce que celui est auto biographique. Le premier récit auto biographique de Nan Aurrousseau.On y lit son enfance à partir du moment où ses parents s’installent à Paris, dans le 20ème arrondissement.

Nan Aurrousseau a 5 frères et sœurs, un père alcoolique qui bat sa femme, et une maman qui tente de tenir toute la famille à bout de bras. On y découvre le Paris des années 60 (Nan Aurrousseau est né en 1951). Il est intéressant de lire que les bords du périphérique étaient déjà colonisés par les Roms qui habitaient dans des installations de fortune. Il est intéressant de lire que le 20ème ça  a toujours été un quartier « qui craint » avec des maquereaux qui ont la main mise sur la vie des pauvres filles qu’ils mettent sur les trottoirs. On lit aussi que les braquages, les vols, les cambriolages sont nombreux dans ces quartiers. La réputation du 20ème remonte à plus loin que les dix dernières années !

 Passage amusant : celui ou enfant, Nan est embarqué par un mac du quartier pour « se balader avec lui ». Le mac amène l’enfant dans une maison abandonnée où gisent des toiles et des objets « sans valeur, appartenant à une ex copine qui lui a fait des sales coups » comme explique le mac à l’enfant. Nan apprendra des années plus tard qu’il avait en réalité servi d’alibi au mac pour faire un cambriolage ! Et oui, parce qu’un mec qui promène un gamin avec lui ne peut pas être en train de commettre un cambriolage.

Cet ouvrage est tres rapide à lire, l’écriture est fluide et on est facilement porté par l’histoire.Des gangs, des macs, de la drogue et des souffrances familials vu par un enfant de 10 ans qui raconte sa vie d’enfant quasiment 50 années après l’avoir vécue.

 A lire !

Publicité
Commentaires
O
merci pour le partage... j'aime bien découvrir d'autres images de paris que celles dont on a l'habitude
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité