Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
6 mai 2013

La traversée de l'été, Truman Capote

Gossip Girl n'a qu'à bien se tenir ! Truman Capote, en 1949 raconte l'histoire d'une jeune fille issue de la jeunesse dorée de New York, qui passe à 17 ans son premier été dans la ville où elle vit le reste de l'année. (Et oui, d'habitude elle suit ses parents en Europe pour voyager et vivre de nouvelles aventures). Cet été-là; elle rencontre Clyde. Clyde, il ne fait pas trop rêver. Faut dire que gardien de parking dans un quartier pas très bien fréquenté ça envoie pas du lourd. il a l'air un peu bof, pas très adroit et pas très bavard. Elle est belle, capricieuse, et très gamine dans sa tète. Elle joue à la femme courtisée - par son ami d'enfance, par des prétendants de bonnes familles, etc... Il y a un décalage social, temporel et d'éducation entre les deux personnages...

Les scènes se passent dans des hôtels de luxe, des gratte -ciels privatisés pour des soirées jet set. La famille de Grady (c'est le nom de la jeune femme) prend son déjeuner dans des restaurants 4 étoiles. Grady a une grande sœur, Apple, (la pauvre, heureusement le roman raconte une histoire des années 40 !) imaginez-vous vous appeler Apple en 2013 ! Les anecdotes pullulent dans cet ouvrage. Ce qui nous permet d'être très tôt proche des personnages, de sentir leurs émotions et leur état d'esprit. Apple, sa maman l'a appelé comme ça parce que lorsqu'elle était enceinte, elle mangeait beaucoup de pommes...Etrange, et amusant à la fois. 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant d'avoir lu ce roman. Enfin je le connaissais de nom, mais le passage dans le rayon des auteurs en "C" dans la médiathèque m'a donné envie de le lire. Par flemme, j'avoue, j'ai pris le plus petit roman. Résultat en deux heures au Jardin des Plantes hier il était lu. Un régal, vraiment.  D'ailleurs j'en ai emprunté un deuxième... chronique à suivre bientôt !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité