Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
29 juillet 2013

lecture de vacances #1 - La traversée des apparences - Virginia Woolf

Premiere lecture des vacances : Virginia Woolf. Livre acheté 50 centimes chez Emmaus... On ne se ruine pas !

L'auteur a vécu durant la première moitié du 20ieme siècle. son premier ouvrage présente la vie- ou plutôt une tranche de vie- de quelques couples de la haute, tres haute, bourgeoisie britannique. imaginez un peu... nous sommes vers 1900 et les protagonistes partent en voyage longue durée en Amérique du Sud! déjà en 2013, partir vivre en Argentine quand on est Européen ça relève de l exploit alors à cette époque ... aujourd hui il vous faut compter entre 7 et 13heures d avion pour vous y rendre... dans l ouvrage on peut suivre le trajet en bateau .... plusieurs mois de voyage ! alors que la destination est exotique et que les activités qui se préparent sont exceptionnelles (ballades dans les montagnes, gouter aux mets locaux) on suit la vie ennuyeuse et plate des protagonistes ils vantent les exploits de leurs soldats et conquérants à travers le monde, critiquent leurs voisins sur le bateau, se posent des questions existentielles sur le célibat des femmes de plus de 20 ans.... ils semblent se délecter dans l ennui .... ils s accrochent à ce et ceux qu ils connaissent quitte à effacer totalement ou presque l environnement nouveau et exotique qui les entoure .... ils cherchent à conserver les stigmates et signes qui font d eux en Europe des gens respectables et instruits.... en réalité ils sont fermés sur eu mêmes et ne veulent pas s ouvrir au monde.... au premier abord l ouvrage m a paru difficile à pénétrer. j ai eu un doute "on s ennuie c'est volontairement voulu par l auteur ou pas?" Puis on finit par se prendre de sympathie pour les personnages. on a parfois l impression qu on regarde de haut une crèche avec des santons qui s animent au fil des jours et des humeurs ... la préface du roman explique que c est le premier de Virginia Woolf et sans doutes le meilleur. pour ma part, je crois que je vais attendre un peu avant d en lire un deuxième ...
Publicité
Commentaires
O
J'en ai lu deux... Mrs Dallaway j'ai du l'entamer 10 fois avant de le finir en le dévorant (ce n'était peut être pas le moment les autres tentatives) et Orlando qui est l'un de mes plus beaux souvenirs lectures... Alors je note celui-là
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité