Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
4 novembre 2013

Arrête, Arrête - Serge Bramly

Pris au hasard sur l étagère de la bibliothèque. La première de couverture nous présente une femme à la bouche pulpeuse entrouverte jonchée semble-t-il sur un lit ou plutôt sur un drap froissé. Je me suis demandée à plusieurs reprises durant la lecture de l'ouvrage quel était le rapport entre cette photo et l'histoire racontée, sans pour autant trouver de réponse. Si ce n'est la brève histoire de Q entre l'évadé et une inconnue rencontrée en soirée. 

Je suis partagée sur ce livre. tout d'abord séduite par la précipitation inhérente au sujet (l'évasion d un prisonnier en liberté surveillée) j'ai ensuite été déçue par l'aspect superficiel de la majorité des thématiques présentées. Je m'explique : le champ lexical, les verbes d actions nombreux et le langage parfois cru nous traduise bien l'environnement carcéral dans lequel a baigné leévadé ; jusque là on est bien. Sur le fond je suis bien plus septique. On évoque un club échangiste sur les Champs Elysées (il n y a pas d autre lieu glauque pour un ex taulard que ça?!), une femme désoeuvrée qui accepte de faire l'amour à un inconnu, sans capote et sans poser de questions (mon dieu mais ça existe encore des meufs qui se respectent si peu que ça?!), la fille de l'évadé qui lui donne sa voiture sans poser aucune question (ah oui par donner dans le cliché la fille de l évadé souffrant de l absence de père a fini par devenir lesbienne) ...
en bref, sur la forme le livre est agréable sans pour autant être sensationnel. Sur le fond, c est à mon sens bien raté. Trop de thèmes sont abordés superficiellement et on a plus l'impression de baigner dans un amalgame de clichés et de préjugés que d'entrer dans l intimité de ce que peut être l'éco système dans lequel peut évoluer un évadé de prison....

Si vous tombez dessus par hasard, lisez-le mais n'allez pas jusqu'à pas jusqu'à l'acheter...

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité