Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
31 janvier 2014

Billie, Anna Gavalda

 

 

                                                                                        

 

Quel silence sur le blog depuis quelques semaines. En cause ? Les fêtes, les vacances, la famille, le travail, les partiels … on s’arrête là pour l’énumération…. Les faits sont là, trop longtemps sans article sur le blog, c’est moche. D’autant que la lecture, elle, était au rendez-vous.
Depuis quelques mois je surfe sur un format d’ouvrages qui m’était plutôt étranger jusqu’à présent : les petits formats. Comprenez par-là, petit nombre de pages, poids plume, lecture express…
Deux raisons à cela, une très pragmatique, l’autre un peu moins (quoique). La première raison c’est que un petit livre, ce n’est pas lourd… Et oui, quand on s’habitue au Kindle dur de revenir à des  pavés qui pèsent 600 grammes et prennent trop de place dans le sac à main. Et puis un petit livre, c’est en règle générale  plus rapide à lire…
C’est l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux styles d’écriture…Ce qui a du bon, mais pas toujours…
Le dernier livre d’Anna Gavalda fait partie de ces « pas toujours ». A la base, j’avoue ne pas aimer ses écrits. Ils sont trop « commerciaux ». L’auteur pioche par si par-là dans des grandes thématiques génériques  qui parlent à tout le monde du style « l’amour », « la haine », « le divorce », « l’homosexualité »… Gavalda ajoute à cela quelques expressions populaires pour faire un peu bof et puis des envolées lyriques pour plaire aux pseudos lectures assidus à la littérature contemporaine qui parce qu’ils lisent un livre par an à la plage croient qu’ils peuvent parler de bouquins….

Billie a le mérite de poser des questions. Le titre déjà. Moi ça m’a fait penser à « Sauvez Willy »…Sur la 1ère de couverture, pas d’orque mais un âne  …. Bizarre. Un âne qui gambade dans un pré fleuri… En plein hiver, ça nous transporte. On se demande d’abord si Billie c’est l’âne – le vrai animal-. Puis on lit la 4ème et là on comprend que Billie c’est le prénom d’un des personnages principaux de l’ouvrage, le personnage principal en fait.

Billie c’est une fille… Est-ce un âne ? C’est la question qu’on se pose dès le début du texte. Le coté pré fleuri dans lequel l’âne semble gambader laisse à penser que c’est un âne oui mais qu’elle est heureuse de la sorte… Allons voir un peu plus en détail.

Visiblement, le Figaro n’a pas aimé >>> http://www.lefigaro.fr/livres/2013/10/02/03005-20131002ARTFIG00494-anna-gavalda-tete-de-mule-et-bonnet-d-ane.php

Et le nouvel Obs non plus >>> http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20131002.OBS9328/anna-gavalda-mauvais-c-est-tout.html

Ce livre est très étrange. Si les critiques sont très négatives sur internet… moi je n’ai pas passé un moment si désagréable que ça. C’est surfait, plein de clichés non creusés. Les stéréotypes pleuvent et l’écriture pseudo cool où s’entremêlent des expressions soutenues et gros mots. Je n’en attendais pas plus, pas moi de Gavalda.

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité