Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
3 septembre 2014

Les nuits romantiques de Nohant, théâtre de Paris

Nohant, c’est dans L’Indre, en plein milieu de la France comme vous le voyez sur la carte ci-dessous. Pour avoir passé quelques jours en région Centre pendant les vacances j’imagine une ville verte, avec de belles bâtisses en pierre, une température plutôt fraiche et des chemins de ballades en vélo… Et vous ?

                                                                                          nohant

Parmi les « célébrités » ayant fréquenté cette bourgade on trouve George Sand. Regardez un peu son domaine… et oui rien que ça ! Pour elle toute seule me direz-vous ? Non bien sûr, elle avait coutume d’y accueillir ses amis, ses collègues artistes, du beau gratin du 19eme siècle en somme !

 

gs

George Sand, c’est en fait Aurore Dupin. Elle écrit, lit beaucoup et se cultive. Elle puise son inspiration dans ses rencontres, ses échanges et nombreux débats, notamment dans sa maison de Nohant.
les nuits romantiques de Nohant, c’est une œuvre, à la fois spectacle, théâtre, concert ou se mêlent des piliers de cette période romantique à Nohant.

 Un site web sacrément fourni nous raconte les moindres détails de la vie de George Sand, n’hésitez pas à y faire un tour ! On y découvre la femme aux mille amants qu’on connait mais aussi et surtout un écrivain indépendant et libre qui, dans les années 1840 paye fort pour cette indépendance. Elle souffre souvent en silence de porter et revendiquer des idées plutôt à la marge pour l’époque…

http://www.georgesand.culture.fr/fr/index.htm

Les nuits romantiques de Nohant sont contées dans ce spectacle par Jean Piat. Jean Piat est âgé de 90 ans, rien que ça ! Il est superbe durant tout le spectacle. Sa voix est puissante, porte toutes les émotions. Les lectures des lettres et poèmes qu’il réalise sont parfaits. Ni ennuyantes, ni monotones. On a l’impression que Jean Piat nous écrit à nous ces lignes qu’il lit. Il ajoute ça et là des commentaires, des notes personnelles. Tour à tour drôles, surprenantes ou intellectuelles ses remarques  permettent au spectateur de prendre de la hauteur face à ce qui lui est présenté.

Le spectacle commence tel un cours magistral de littérature puis se poursuit avec l’introduction sur scène de Pascal Amoyel, pianiste de renommée internationale. Ce pianiste hors pair impressionne, intrigue. La puissance de ses gestes, les vibrations qu’il diffuse dans toute la salle du théâtre de Paris vous font frémir. L’improvisation de la fin du spectacle est un vrai bijou. Liszt, Chopin, Schubert. Tous romantiques, tous marqués et influencés dans les travaux par le romantisme sont joués avec une perfection surprenante par Pascal Amoyel qui s’empresse d’expliquer / de situer chacun des morceaux qu’il joue pour les novices présents dans la salle.

Un petit aperçu de Pascal Amoyel face à un piano : envoutant ! >>> https://www.youtube.com/watch?v=NDtZ3sFKHvM

Je conseille et recommande à tous les parisiens ou les touristes de passage d’aller voir ce spectacle, pressez-vous, il reste seulement 19 représentations d’ici fin septembre !

Site web du théâtre de Paris >>> http://www.theatredeparis.com/page/alaffiche

 

Publicité
Commentaires
F
Vu et apprécié ce spectacle l'an dernier salle Gaveau. <br /> <br /> Et pour la description de Nohant vous m'avez amusée : c'est vrai pour les balades en vélo et les belles bâtisses en pierre, par contre Nohant est un petit village (charmant, mais petit : rien d'une ville !), et il peut y faire très chaud en été.<br /> <br /> Bonne continuation !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité