Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
14 septembre 2014

J’ai rencontré quelqu’un, Emmanuelle Cosso Merad

J’ai découvert la semaine dernière une nouvelle médiathèque : la médiathèque Marguerite Duras dans le 20e rue de Bagnolet. Je l’ai trouvé belle, grande, chic, propre, lumineuse, spacieuse, merveilleuse. Ça c’était avant de savoir que c’est la plus grande bibliothèque de Paris en superficie et en nombre de livres entreposés. Je suis aux anges. Pour deux raisons : la première étant qu’en vélo je suis plutôt proche de cette médiathèque ce qui est une information non négligeable. La deuxième c’est que j’essaie (timidement, tout doucement) de revoir ma manière de « consommer ». je mets le verbe consommer entre guillemets cr je trouve qu’on l’emploie parfois à mauvais escient. Emprunter les livres à la bibliothèque ça évite de dépenser de l'argent en les achetant pour finalement les lire une seule fois (sauf les chef d'oeuvres ou bien les livres dont on est tombé amoureux mais ils sont rares !). Et puis on partage. On partage avec les bibliothécaires qui donnent leur avis et recommandent parfois des lectures complémentaires. On partage avec le voisin qui cherche sur la meme étagère un livre pour rédiger sa prochaine dissertation ou pour occuper son dimanche après_midi...

Cette fois-ci je suis tombée sur J'ai rencontré quelqu'un d'Emmanuelle Cosso-Merad...

J’ai brièvement cherché des avis sur google.com, c’est bizarre il n’y en a pas ou peu… On peut trouver des extraits d’émissions TV où Emmanuelle Cosso-Merad chante ! Et oui, l’écrivain a joué la carte de l’originalité sur ce coup là : un roman –CD ! Rien que ça. La chanson n’est pas terrible, une sorte de slam croisé avec du Bénabar, un truc assez mélancolique et nasillard… on trouve ça sympa et décalé au départ, puis on se lasse et on a vite envie de passer à autre chose. Faites-vous vous-même votre propre avis ici >>> https://www.youtube.com/watch?v=Wko1amusJOk

 Avec le roman, c’est la même chose, au début ça se lit vite, on a envie de découvrir la vie de ce Jean Toutlemonde qui a reçu peu d’affection de la part de ses parents et qui entame une carrière de docteur brillamment. Le livre est long, on s’ennuie, on se demande où l’auteur veut bien aller.

C’est dommage car on début, j’ai vraiment accroché aux personnages et leurs histoires. Puis je me suis lassée, j’ai fini les dernières pages dans la file d’attente des retours à la médiathèque c’est pour vous dire ! 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité