Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
27 avril 2015

Sacrée croissance, Marie-Monique Robin

 Lecture intellectuelle pour cette semaine dans le métro ! Je crois bien que c'est la première fois que je me lance dans une lecture de ce type. La dernière parution de Marie-Monique Robin, c'est un livre reportage-documentaire-fiction. L'auteur y présente un travail d'enquête d'une grande richesse sur les origines de l'amour fou et démesuré des hommes politiques, économistes et autres puissants de la planète pour la croissance. 

 

Elle commence pour se faire à donner la définition communément admise de la croissance. PIB, éthique, morale, fins personnelles, prospérité... Les premiers chapitres sont durs à lire dans le sens où nous sommes noyés dans de nombreux concepts qui, on s'en rend compte au fil des pages, sont galvaudés. Galvaudés car utilisés par les économistes et hommes politiques et autres penseurs de ce monde parfois à mauvais escient.

J’y ai découvert par exemple ce matin, qu’Adam Smith prônait dans son ouvrage la richesse des nations un pan éthique à la croissance ! Alors qu’on l’étudie à l’Université comme le fervent défenseur de l’ultra libéralisme il prônait déjà une croissance sensée veillant à la réalisation des fins personnelles de chacun…

On va de surprise en surprise à la lecture de cet ouvrage et je me rends compte que la lecture des grands noms de l’économie et des philosophes qui se sont penchés sur la notion de croissance est tronquée dans les études supérieures. En effet on nous présente des bouts d’ouvrage sans positionner dans leur globalité les réflexions des grands noms de l’économie. La résultante : on ne sait plus très bien de quoi on parle quand on traite du mot « croissance ».

D’ailleurs, après quelques pages j’ai ressenti le besoin d’aller chercher dans le dictionnaire la définition du mot croissance. Regardez un peu :

Croissance, n.f. : augmentation sur une longue période de la production et des dimensions caractéristiques de l'économie d'un pays, se traduisant par un accroissement des revenus distribuables. (L'indicateur le plus couramment utilisé pour mesurer la croissance est le produit intérieur brut [P.I.B.], ou le produit national brut [P.N.B.], calculé en prix constants pour éliminer les effets de l'inflation.)

La définition proposée par le Larousse est donc en accord avec la vision dite classique de la croissance qui se mesure sur une longue distance, grâce au PIB.  Quand on cherche sur Wikipédia c’est la même chose. Autrement dit, pour le commun des mortels la croissance, le PIB, la production de richesse ça reste du flou artistique !

Si vous souhaitez creuser un peu, bousculer les idées reçues, les leçons apprises à l’école/ à l’Université lisez ce livre… je ne l’ai pas encore fini… alors je modifierai peut être un peu cet article pour finaliser mon commentaire !

Bonne soirée !

Mathieu Ricard vous en parle ici 

Elle a également fait une vidéo diffusée sur Arte en novembre 2014, mais encore disponible sur Youtube ici !!!

                                                                                 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité