Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
8 juin 2015

Des yeux de soie - Françoise Sagan

Nouvelle lecture qui a tardé un peu à se transformer en article sur le blog...

Pourquoi avoir choisi de lire ce livre ?
Cet auteur est revenu à mon bon souvenir car une toute nouvelle médiathèque vient d’ouvrir à Paris et elle porte son nom !Vous la trouverez ici http://equipement.paris.fr/mediatheque-francoise-sagan-8695

Elle est super stylée en tous cas sur les photos car je n’y suis pas encore allée ! Métro  Gare de l’Est pour les parisiens… Une exposition sur Françoise Sagan s’y tient jusqu’à fin septembre, j’irai sans doute la voir, et vous ?

 Avant de débuter la lecture, petite plongée sur internet afin de grappiller des petites infos. Histoire de contextualiser un peu la lecture. Là, surprise, une vidéo disponible sur le site de l’INA propose de visionner une interview de Françoise Sagan qui date de 1976…

http://www.ina.fr/video/I00016048

 

Quelle interview mal gérée par l’auteur et pour cause ! Elle n’articule pas, ne regarde ni le journaliste ni la caméra. Elle répond de très loin aux questions. Je me suis demandé s’il s’agissait de son style farfelu et superflu mais en fait… même si elle souhaitait prendre de haut ses interlocuteurs, là elle les a complètement perdus !

 De l’humour d’intellectuels pas drôles, cette vidéo est un exemple de la littérature accessible par un petit nombre. On ne rit absolument pas des blagues (en tout cas moi je ne les ai pas comprises). Bref une interview pas du tout marketée ! bof bof.

 Plongeons maintenant dans le livre en lui-même. Ou plutôt dans le recueil de nouvelles. 19 nouvelles qui traitent toutes de l’amour. Ou plutôt de la fin d’histoires d’amour. Globalement, les histoires sont tous tragiques, plus ou moins mises en scène. On se régale. On se régale car les bourgeois ou les bourgeoises qui se font larguer c’est toujours drôle.

 Entre la cantatrice qui fantasme sur le chef d’orchestre qu’elle n’aura jamais, le gigolo qui passe d’une bourgeoise à l’autre, le jeune riche et intellectuel qui a tout pour plaire mais qui s’ennuie dans sa vie : tous y passent ! La vieille dame qui préfère se suicider plutôt que de voir son corps dépérir à cause de la maladie qui le frappe…

 

Moi je connaissais les yeux de biche, yeux de merlan, regard de velours mais yeux de soie c’était nouveau.

La soie c’est doux et ça brille, mais c’est aussi très contraignant à entretenir et très fragile. Faut-il y voir une image choisie par Sagan pour faire un parallèle fin et subtil avec les personnages de ses nouvelles ? Peut-être, je ne sais pas.

Je vous le conseille car les nouvelles se lisent vite et bien.

C’est agréable à lire dans le métro et on peut facilement en arrêter une pour changer de métro ou bien quand on arrive dans l’ascenseur du bureau !

Quoique… Certaines sont très prenantes, voire bouleversantes…

 

Publicité
Commentaires
Z
Merci de cette proposition de lecture .<br /> <br /> Françoise etait quelqu'un de très complexe .... une vie tumultueuse...<br /> <br /> biz zakka
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité