Zoé M lire...

Albums Photos
25 février 2014

The Happy Show - La gaieté lyrique

Il y a quelques semaines de ça, au bureau, un collègue me vante les mérites de l’exposition : « une mise en scène magique », « des thématiques universelles », « une expo qui donne envie d’être heureux et de réfléchir aux choses importantes de la vie »…....
4 février 2014

Guide du looser amoureux - Junot Diaz

Un titre accrocheur, étrange et curieux. Un livre sous forme de roman qui s’intitule « guide », ça laisse perplexe. L’expression « looser amoureux » nous fait accepter cette idée d’une guide du looser… On s’imagine alors une série de chroniques / chapitres...
31 janvier 2014

Billie, Anna Gavalda

Quel silence sur le blog depuis quelques semaines. En cause ? Les fêtes, les vacances, la famille, le travail, les partiels … on s’arrête là pour l’énumération…. Les faits sont là, trop longtemps sans article sur le blog, c’est moche. D’autant que la...
4 novembre 2013

Arrête, Arrête - Serge Bramly

Pris au hasard sur l étagère de la bibliothèque. La première de couverture nous présente une femme à la bouche pulpeuse entrouverte jonchée semble-t-il sur un lit ou plutôt sur un drap froissé. Je me suis demandée à plusieurs reprises durant la lecture...
28 octobre 2013

Ormuz- Jean Rollin

Les détroits sont à la mode en ce moment… Entre l’exposition sur Oman au musée de la Marine et le livre de Jean Rollin, voilà des occasions d’entendre parler de zones géographies stratégiques au plan international. Le titre est sobre. Ça change du « le...
9 octobre 2013

Une fille de pasteur - George Orwell

George Orwell, tout le monde le connait. Enfin, tout le monde le connait au moins de nom. Un peu d'honneteté pour commencer le présent article : pendant très longtemps j'ai cru qu'il n'avait écrit "que" deux ouvrages - 1984 et La ferme des animaux -....
12 septembre 2013

Si j'y suis - Erwan Desplanques

Journaliste chez Télérama. Pour moi cela annonce du vent , pas mal de vent. En cause ? Cette réputation de Télérama à snober tout ce qui lui passe entre les mains. Ses conseils cinéma ou livres parfois très étranges et des critiques qui laissent souvent...
29 août 2013

On se retrouvera - Laetitia Milot

Retour à la bibliothèque municipale après un mois et demi d’absence. - non détrompez-vous je n’ai pas eu un mois et demi de congés mais entre les préparatifs de valise, les vacances et le vidage des valises ça fait bien un mois et demi-. Les bibliothécaires...
21 août 2013

Mon nom est Rouge - Orhan Pamuk

Orhan Pamuk est le prix Nobel de Littérature de 2006. Le début du roman est intriguant : l'auteur fait parler l'âme d'un artiste peintre qui vient tout juste de se faire assassiner. On a très vite de la peine pour ce monsieur, mort, le crâne fracassé...
29 juillet 2013

lecture de vacances #1 - La traversée des apparences - Virginia Woolf

Premiere lecture des vacances : Virginia Woolf. Livre acheté 50 centimes chez Emmaus... On ne se ruine pas ! L'auteur a vécu durant la première moitié du 20ieme siècle. son premier ouvrage présente la vie- ou plutôt une tranche de vie- de quelques couples...