Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoé M lire...
Albums Photos
12 décembre 2014

La chatte, Colette.

Quand j’ai vu Colette dans le rayon des C à la médiathèque, j’avoue avoir pensé en premier lieu au magasin Colette, vous savez ce lieu unique de Paris, rue Saint Honoré qui concentre tous les gens sans personnalité qui sont guidés uniquement par ce qui « est cher, donc bien ».  Je suis critique me direz-vous ? Et bien quand on achète un produit qu’on trouve partout ailleurs 25% moins cher, qu’on achète au bar à eau, un verre d’eau d’Italie à 12€ les 20cl, ou encore quand on est prêt à acheter ce teeshirt imprimé jungle à 490euros, alors qu’on a le même chez H et M à 4,99€ hors solde…. Oui je suis sceptique. Septique sur les capacités des gens qui sont capables d’acheter dans ce magasin. On s’y montre, on s’y pavane. Remarque on peut aussi s’y pointer en pyjama et faire croire que c’est tendance à Los Angeles il y a aura toujours des gens sans personnalité dans le magasin pour y croire …

Bref, Colette, faut connaitre et y avoir mis les pieds au moins une fois. Histoire de ne pas critiquer sans savoir. Mais pas plus. Au cas où ça vous tente, retrouvez les ici >>>http://www.colette.fr/

Sinon, la Colette de la médiathèque, vous vous en doutez ce n’est pas la même. Sauf que Google m’a quand même mis en premier lieu le site web. Ok, il doit payer pour être numéro 1 lors du référencement. Colette, elle apparait en 2ème. Sa page Wikipédia. On apprend que Colette c’est son nom de famille en fait. Pratique, d’avoir un nom de famille prénom ! (ah mais je suis dans ce cas-là moi aussi, j’y penserai pour mon nom de scène !)

Colette, l’écrivain, moi je l’imagine avec des cheveux poivre et sel, un peu voutée, fumeuse avec une voix rauque. Peut-être parce qu’elle est moderne à sn époque, mariée à trois hommes différents, écrivain, elle incarne la femme du début du 20ème libérée et bien dans sa peau.

La Chatte, c’est Saha. Saha est la chatte d’Alain qui s’est marié avec Camille. Ce sont deux amis de longue date. Alain et Saha. Alain et Camille aussi sont amis de longue date. L’histoire nous décrit la naissance du foyer familial : composé d’Alain, Camille de Saha. Camille est jalouse de Saha et elle a de quoi ! Alain l’a élevée au rang de déesse. Il prononce des mots doux au chat, le câline et le cajole. Il aime Saha, on se demande tout au long du livre s’il aime Camille ou bien si il ne se marie pas avec elle juste pour la forme, pour faire plaisir à ses parents et à Camille aussi. La rivalité est très forte. Alain y est pour beaucoup. Il refuse de partir loin du chat, il refuse de faire des choses ou d’aménager l’espace si cela peut potentiellement nuire à Saha. Il parle du chat comme d’une personne physique, comme d’une personne qu’il aime et chérit profondément. Il fait flipper sévère en fait !

Alain ne se rend pas compte de son comportement. Ses parents vont dans son sens et bénissent les moindres faits et gestes du chat. Il est chez lui partout où il se trouve. Et si cela ne va pas à Camille, tant pis pour elle, elle n’a qu’à partir. Le sujet est simpliste au premier abord. En réalité, Colette décortique la dure condition de la femme mariée à son époque. Soumise et réduite à un rôle de mère porteuse potentielle de la descendance. Elle évoque aussi l’homme capricieux, qui refuse de sortir des jupons de sa mère pour grandir et s’affirmer en tant qu’homme marié et adulte. Le livre est bref, mais délicieux. On a envie d’en savoir plus, de décortiquer l’esprit d’Alain qui semble à la fois perturbé et peu choqué par les éléments qui l’entourent et son admiration pour son chat.

A lire je vous le recommande !

Bon weekend.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 846
Publicité